La crise sanitaire et économique due au coronavirus : Danger et opportunité pour le web entrepreneur

Panique dans les grandes villes du monde,

Des mesures draconiennes des gouvernements pour éviter la propagation de l’épidémie,

Fermeture des établissements d’enseignements, des crèches aux universités,

Interdiction des rassemblements de plus de cent personnes,

Suspension et report des rencontres sportives,

Confinement de la population, soit l’obligation de rester chez soi,

Fermeture des bars, des restaurants, des lieux de divertissement, des marchés non essentiels,

Et bien d’autres

Cette crise sanitaire créée par la propagation du coronavirus, n’a pas de conséquence que sur la santé physique des hommes mais touche et se tend dans tous les autres aspects ou domaines de la vie humaine notamment l’économie, alors qu’en est-il du secteur de web entrepreneuriat ?

L’origine de l’épidémie

Un marché aux poissons de Wuhan, région au centre de la Chine est probablement à l’origine de l’épidémie. On y vendait aussi des chauves-souris, des serpents et d’autres animaux sauvages. Le virus est passé de l’animal à l’être humain. Ensuite, le virus a été transmis de personne à personne.

A la guerre comme à la guerre

La crise provoquée par le coronavirus « est la plus importante de ces 20 dernières années, elle est plus importante que la crise de 2008-2009 » a reconnu Elie Cohen. C’est une crise importante « dans son ampleur et surtout dans son imprévisibilité ». 

Selon Elie Cohen, « le gouvernement a très bien réagi ». Pour l’économiste, il ne faut pas regarder à la dépense dans une telle situation. « C’est quasiment un état de guerre, quand vous êtes en état de guerre, vous réfléchissez après. Pendant la guerre, vous faites tout pour gagner la guerre et c’est ce que le gouvernement est en train de faire.

Elie Cohen, chercheur au CNRS, économiste, était l’invité de franceinfo samedi 14 mars 2020.

La crise est bel et bien là

Au total, le virus Covid-19 touche pour le moment pas moins de 96 pays et l’on recense plus de 143 000 cas confirmés dont 5 402 morts dans le monde. Pour l’heure, l’agence Santé Publique France recense au moins 5 423 personnes infectées et au moins 127 décès dans l’Hexagone.

Le bilan au 14 mars 2020, selon FranceInfo, ces chiffres pourront être revus en hausse suivant l’évolution de la maladie.

Alors, je ne peux pas m’empêcher de vous recommander à lire « La Liste Secrète Anti Coronavirus : Que faut-il mettre de côté pour vous protéger de la pandémie, préparer une quarantaine et prendre soin de votre famille ». Voir à http://maetrimal.com/1qSa. Nous devons nous protéger et protéger nos proches.

La crise touche l’économie

La crise du coronavirus est historique, non pas par l’ampleur de la menace, mais par les conséquences qu’elle engendre. Jamais une crise sanitaire n’a eu un impact financier et économique aussi important.

Aujourd’hui, le monde économique est dans un équilibre précaire. Et c’est une double crise qui débute : d’une part, la panique boursière va avoir des conséquences directes sur l’économie réelle ; d’autre part, les mesures sanitaires prises par les gouvernements (à commencer par le confinement des populations) va mettre à l’arrêt de très nombreuses activités économiques.

La crise financière va détruire des emplois et provoquer un grand nombre de faillites d’entreprises. Mais en parallèle, la prise de mesures exceptionnelles pour lutter contre la propagation du virus va aussi entraîner des conséquences économiques.

L’internet, issu de secours

Suite aux mesures prises, tel que celles du confinement et d’arrêt des activités scolaires ou encore de fermer certaines entreprises, la plupart de gens se retrouvent à la maison et vont recourir à l’internet.

Les entreprises sont appelé à favoriser le télétravail c’est-à-dire que les employés peuvent travailler à partir de chez eux et cela grâce au système intranet (le réseau internet au sein d’une entreprise).

Et d’autre part, les élèves peuvent également suivre de cours depuis leur domicile. Grâce à une « classe virtuelle », où le professeur peut faire cours à ses élèves par visioconférence. Les connexions sont possibles par ordinateur, tablette ou téléphone.

L’internet est devenu la porte du secours. La voix du salut pour le maintien des élèves à niveau et des certains jobs essentiels pour la survie de certaines entreprises.

Mais également, l’internet reste un secours pour ces hommes et ces femmes qui sont obligé de rester dans leurs quatre murs. Pour éviter les stress, s’occuper, ou encore communiquer avec ses amis et ses connaissances éloignés dont le contact physique est devenu suspect.

Alors pour le web entrepreneur, danger ou opportunité

Avant tout disons que le mot « crise » en langue chinoise est formé de deux mots qui se traduisent par « Danger et Opportunité ».

Le coronavirus qui provient de la chine et qui cause cette crise plus ou moins mondiale, constitue un danger et une opportunité pour l’entrepreneur et le travail en ligne.

Danger

Fautes d’écoles et d’universités ouvertes au cours des prochaines semaines. Des pics de consommations historiques sont attendus. Devant cette situation inédite, les opérateurs télécoms l’assurent : tout est bien organisé, il n’y aucune raison de craindre un « black-out » d’Internet.

Mais, certains opérateurs n’excluent pas de limiter temporairement la bande passante pour les usages qui consomment davantage, comme les téléchargements sur les plateformes de streaming.

En gros, c’est un peu comme si tous les automobilistes se retrouvaient sur le périphérique au même moment. La période impose une responsabilité collective de chacun. Quand les personnes se trouvent à la maison, nous leur conseillons de basculer leur smartphone sur le réseau Wi-Fi de leur box, plutôt que d’utiliser les connexions mobiles 3G et 4G. Ils peuvent téléphoner en Wi-fi, regarder des films en Wi-Fi, travailler en Wi-Fi. La capacité des réseaux fixes est bien plus importante que celles des réseaux mobiles.

Ainsi, nous comprenons que le danger du au surcharge du réseau est là mais sous contrôle et cela exige un civisme numérique (très amusant comme concept)

Opportunité

Il y a un afflux massif vers l’internet à ce temps de crise. Etant donné que les gens restent chez eux. Pour diverses raisons, les gens vont recourir à l’internet. Certains pour travailler, d’autres pour s’informer et se divertir.

Alors pour le web entrepreneur, qui a un blog, un site, une chaîne youtube,… pourra saisir cette opportunité pour produire le contenu pouvant répondre aux besoins de ces familles qui sont obligées de rester à la maison.

L’opportunité n’est pas seulement pour les experts ou les web entrepreneurs qui sont là depuis longtemps. Mais, l’opportunité est également pour ceux qui ne sont pas investi dans le web entrepreneuriat.

Il y a une place pour chacun

Entreprendre sur internet trouve son utilité à ce moment. Car pour un employé renvoyé à la maison et son entreprise court à la faillite, vit dans l’insécurité du lendemain. Qu’est-ce qui va se passer ? Gardera-t-il ou perdra-t-il son travail ?

Est-ce ce n’est pas le moment de créer son propre  business sur le net ? Cela vous permettra de gagner de l’argent qui vous aidera à couvrir vos dépenses.

C’est possible, voyez, alors que vous êtes chez vous, quel besoin ressentez vous et si d’autres ressentent le même besoin, que pourrez vous faire avec vos capacités, vos moyens, et vos connaissances pour y remédier ?

Pensez au besoin de divertissement, comment vous pouvez créer de vidéos et poster sur youtube pour divertir les autres,

Regardez cette vidéo  d’humour pour vous détendre et vous s’inspirer : http://vd55.com/7i5

Pensez au besoin de compagnie, comment créer un blog pour rester en communication avec les autres, stimuler les rencontres et autres,

Pensez au besoin d’information, sur votre page sur les réseaux sociaux, vous pouvez commencer à publier des informations pour informer les autres,

Pensez à ces fans de foot qui ne peuvent pas se rendre au stade pour se régaler avec un beau spectacle et créez pour eux des vidéos de plus beaux buts ou autres,

Exemple d’une vidéo de 100 meilleurs buts de football de tout le temps : http://vd55.com/7i3

Ce n’est pas si difficile, vous pouvez également faire des belles vidéos sans montrer votre visage, si vous le voulez, alors suivez le lien sous la vidéo ci-haut.

Les idées, il y en a légion, stimulez votre esprit créatif et passez à l’action.

Conclusion

L’utilité, l’apport et l’importance de l’internet ne cesse d’étonner et de surprendre même ceux qui en étaient à son origine.

Aujourd’hui, avec la crise provoquée par le coronavirus, l’internet se révèle comme un rempart de secours.

Pour occuper ceux qui n’ont rien à faire et s’ennuient à la maison, pour aider ceux qui doivent travailler, pour accompagner les étudiants qui sont en pleine année scolaire,…

Ainsi, pour celui qui veut entreprendre sur le net, l’occasion n’est pas à rater mais plutôt à saisir. Je vous suggère cette formation pour savoir comment générer de revenu supplémentaire.

« Cash-Mastery – Revenus complémentaires » Le système le plus simple pour générer des revenus complémentaires sur le Web avec les produits des autres. En suivant ce lien http://maetrimal.com/1sFQ

C’est l’occasion de trouver les solutions aux nouveaux besoins de gens qui sont soumis au confinement,

Je ne peux pas vous dire mieux, l’internet nous offre la possibilité d’offrir de solutions au multiple problème causé par le coronavirus et nous permettre de gagner de l’argent.

A vous d’agir.

Laisser un commentaire