10 ACTIONS PROMOTIONNELLES POUR FAIRE CONNAITRE ET ÉVOLUER VOTRE BUSINESS EN LIGNE.

A mes débuts sur l’e-business, je pensais qu’il suffisait de créer un produit et/ou un service, trouver une plateforme pour le mettre en ligne, ensuite s’assoir pour attendre de recevoir les clients afin de réaliser de ventes.

Mais, vite je me suis aperçu que je m’y trompais et j’ai rectifié ma conception sur le web entrepreneuriat.

En fait, cet article fait suite de l’article Gagner de l’argent sur internet : 10 étapes pour démarrer son premier business en ligne rentable

Pour vous dire que je compris que mettre son business sur un support internet n’est que le premier pas pour intégrer l’espace du network.

Un autre pas important qui mérite l’attention de tous les web entrepreneurs est la promotion de son business en ligne sur internet et hors internet.

C’est étrange pour un novice ou un débutant.

Pourquoi faire connaître son business en ligne sur internet quand il se fait qu’il se trouve déjà en ligne ?

La réponse est que :

Vous n’êtes pas le premier sur la toile, il y a de milliers d’internautes qui ont commencé avant vous.

Vous n’êtes pas le seul sur internet.

Il y a des millions d’informations qui sont diffusées à chaque minute sur le network.

L’internet est un vaste marché mondial, avec de multitude de produits et de services en vente.

Quand vous commencez ou vous voulez en tirer votre part de gâteau, il faut savoir se vendre, savoir se faire connaître une fois que vous y êtes.

Ainsi, il ne suffit pas de créer son business en ligne, ni d’avoir un produit ou un service à vendre et le mettre sur internet,

Mais il faut également le faire connaître pour espérer y tirer le maximum de bénéfice.

C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, je vous donne dix pratiques de promotion pour vous aider à faire connaître votre business en ligne.

Surtout si vous venez de commencer dans le business en ligne que ça soit dans l’e-commerce, le dropshipping, l’infopreneuriat, la vente de formations, …

Ou, si vous êtes dans le secteur depuis  peu ou longtemps sans progresser ou faire les ventes

Ou encore, si vous avez une faible audience, peu de followers ou des abonnés dans votre liste emails

Le problème peut être le manque de promotion de votre business en ligne.

D’où ces actions que je vous recommande, peuvent vous être d’une grande utilité.

Allons les découvrir :

1. Créez un blog

Pour faire connaître votre business en ligne, la création d’un blog pour parler de votre business est une clé essentielle dans le web entrepreneuriat.

Pour beaucoup, le blogging semble demander trop de travail ou semble difficile, mais cela aide à établir votre crédibilité, humaniser votre marque et élever votre expertise.

Le blog vous permet d’établir une relation avec vos clients potentiels.

Alors il ne faut pas avoir peur de vous y engager car de nos jours c’est plus facile de créer et de tenir un blog.

Vous pouvez lire Comment créer un blog et gagner de l’argent sur internet : similitude avec l’être humain.

CITATIONS DU WEB ENTREPRENEUR
27 citations pour comprendre le rôle du blogging dans le business en ligne.

2. Travaillez sur le SEO

SEO veut dire Search Engine Optimization (en gros l’Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche). C’est le processus d’obtenir des visiteurs grâce aux résultats des moteurs de recherche.

Cela ne vient pas naturellement si au préalable vous n’avez pas pris soin de travailler là-dessus.

Comment ?

Les moteurs de recherche comme google aime le blog qui est rempli de contenu frais et toujours actualisé.

Ainsi en parlant de votre domaine d’activité, vous serez en mesure de proposer un contenu utile et  à valeur ajoutée qui aura des répercussions en termes d’image… et de référencement!

Vous devez également utiliser dans vos contenus les mots clés de votre domaine.

Gardez toujours en esprit que sans un minimum d’optimisation SEO, votre blog ne servira pas votre business.

3. Créez votre liste d’abonnés et envoyez des mails régulièrement

Votre liste d’abonnés est un outil puissant pour votre activité en ligne.

Envoyez des mails régulièrement pour que vous restiez dans la tête de votre audience, vous voient comme un leader et/ou un expert, et construisez une communauté loyale.

Pour arriver à vous constituer une liste d’emails, il faut proposer en échange un cadeau à ceux qui veulent vous donner leur email.

4. Utilisez les supports de communication hors ligne

En général, pour attirer des cyber-acheteurs on pense naturellement au seul média Internet… Mais vous pouvez utiliser d’autres supports physiques pour promouvoir votre business en ligne.

Toutes les actions  de communication off-line sont susceptibles d’augmenter la visibilité de votre web business, telles que insérer l’url de votre blog sur votre carte de visite, faire un dépliant explicatif de votre e-business, des publicités dans les médias, …

5. Inscrivez votre business en ligne dans les annuaires

Les annuaires en ligne permettent de rechercher des prestataires rapidement.

Pour faire apparaitre votre site internet sur l’un d’eux, il vous suffit de choisir les annuaires correspondant le mieux à votre secteur d’activité et de référencer votre site. 

Votre site apparaitra ainsi auprès de clients potentiels qui vous auront recherché. 

Votre présence sur ces annuaires améliorera votre référencement naturel et donc votre position dans les moteurs de recherche.

En vous inscrivant dans les annuaires en ligne et applications, vous pouvez augmenter votre exposition à moindre coût.

Voici quelques répertoires en ligne: Google places, Bing, Yahoo, Pages jaunes, Foursquare

6. Promouvez votre business en ligne sur les réseaux sociaux

Créez une stratégie pour les réseaux sociaux. Vous pouvez avoir toute la passion dans le monde, mais sans une stratégie, rien ne se passe.

Déterminez quels sont les réseaux sociaux utilisés par votre audience. De là, priorisez trois réseaux sociaux auxquels vous allez prêter attention.

Jouer avec votre stratégie et testez pour voir ce qui marche vraiment bien et ce qui ne marche pas du tout!

Si vous voulez connaître les supports qu’il y a pour faire connaître votre business, je vous recommande cet article Quel est le meilleur support pour assoir son business en ligne ?

7. Créez des vidéos pour votre business en ligne

Les gens aiment les vidéos! Il y a des choses que les personnes vont regarder qu’ils ne prendraient jamais le temps de lire, particulièrement avec votre personnalité unique et engageante.

Les types de vidéos à créer: des tutoriaux, des trucs et astuces, des vidéos amusantes.

8. Lancez des campagnes de pub sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux comme levier pour booster vos publications ou comptes.

Sautez dans le monde des annonces publicitaires sur Facebook et/ou des Tweets promotionnés pour promouvoir votre page, votre site web, un webinaire ou un événement.

Dépensez un peu d’argent pour voir comment cela vous fonde pour le succès.

9. Faites les relations publiques en ligne (communiqués de presse)

Vous lancez un nouveau produit? Vous pouvez publier un communiqué de presse sur le web sur des sites de publication, voire sur des sites spécialisés dans votre domaine d’activité.

En plus de l’effet d’annonce, cette publication pourra vous ramener également des visiteurs dans le moyen terme. Mais ne nous y méprenons pas, ce n’est pas avec une seule publication que votre résultat sera tangible.

Le gros point fort de ce type de promotion?

  • Les communiqués de presse favorisent votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.
  • rédiger et publier des communiqués à un coût direct proche de zéro!

10. Collaborez avec les autres web entrepreneurs

Il y a tant de potentiel en ligne pour faire des collaborations. En collaborant avec d’autres créatifs, des travailleurs indépendants ou des chefs d’entreprise vous donnera plus de trafic, plus d’exposition et plus de bénéfices.

Sachant que seul on peut aller vite mais ce n’est qu’ensemble que l’on peut aller loin.

Soyez audacieux pour faire appel aux personnes si vous avez une idée de la manière dont vous voulez travailler avec les autres personnes!

Les exemples de collaborations: les articles invités, les interviews sur podcast, les webinaires, les campagnes, les événements, les liens, les chats sur Twitter, même les associations commerciales.

Conclusion

Un business en ligne ne vous sera pas d’une grande utilité s’il n’est connu de personne.

Faire connaitre son web business peut vous apporter bien des avantages comme augmenter votre notoriété et être visible.

Mais également accroitre votre chiffre d’affaires.

Il faut donc faire la promotion de votre business en ligne souvent que possible et sur autant de supports que vous le pouvez.

Ainsi dit, quant à vous de vous lancer dans le marketing de votre e-business.

En guise de conseils :

Quel que soit la taille de votre business en ligne ne vous fatiguez de faire sa promotion.

Regardez l’exemple de coca cola, malgré qu’elle est la boisson sucrée la plus consommée, elle ne cesse jamais de faire sa publicité.

Il n’y a pas une action à faire au détriment des autres mais vous pouvez selon les saisons favorisées certaines actions que d’autres.

Une seule action ne suffit pas, il faut combiner plusieurs actions et faire les tous selon de périodes.

Il y a d’autres méthodes de promotion, ne vous limitez pas à ces dix mais apprenez d’autres.

Et si vous connaissez d’autres stratégies pour faire connaître son business en ligne, faites nous savoir dans le commentaire.

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

Coach en création de blog et du contenu web

Rédacteur Freelance

Besoin d’aide, écrivez moi : entreprenet2020@gmail.com

3 commentaires sur « 10 ACTIONS PROMOTIONNELLES POUR FAIRE CONNAITRE ET ÉVOLUER VOTRE BUSINESS EN LIGNE. »

  1. Ce fut un grand plaisir pour moi de visiter votre site.
    J’ai découvert que le champ d’action d’un blog est plus étendu que ce que j’imaginais. Sa création, son contenu, son entretien et sa promotion sont d’une grande importance. Merci à vous.

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