BUSINESS EN LIGNE : LES QUATRE VÉRITÉS POUR RÉUSSIR DANS L’AFFILIATION MARKETING EN AFRIQUE.

BUSINESS EN LIGNE : LES QUATRE VÉRITÉS POUR RÉUSSIR DANS L’AFFILIATION MARKETING EN AFRIQUE.

Une fois, je me trouvais au grand marché pour acheter un réfrigérateur.

Alors que j’entrais d’un magasin à l’autre pour évaluer les prix et la qualité de surgélateur.

Un jeune homme s’est approché de moi pour me guider et me renseigner sur le meilleur magasin avec le meilleur prix et la meilleure qualité.

Grâce à ce jeune, je suis tombé sur le freezeur qui m’a intéressé et dont le prix m’a été favorable.

A la fin de mon achat, ce jeune m’a demandé un pourboire que je lui ai donné parce qu’il m’avait donné un tuyau sur la manière à marchander avec le vendeur pour que j’obtienne le réfrigérateur à un bon prix.

Ensuite, ce même jeune est retourné au magasin pour que le vendeur lui donne sa commission pour l’avoir amené un client.

Ce que ce jeune homme fait, transposer ou amener sur internet est appelé l’affiliation marketing.

Dans cet article, je vais partager avec vous 4 vérités qui fond la réussite des africains qui entreprennent dans ce business.

Mais avant tout, je voudrais que nous partions sur la même base de compréhension du business d’affiliation en ligne.

Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?

Aujourd’hui l’internet, vous donne la possibilité de démarrer un business sans avoir vos propres produits, ni vos propres services à vendre.

Vous pouvez commencer vos affaires en vendant les produits et les services des autres moyennant une commission.

C’est ce que l’on appelle l’affiliation marketing.

Comment faire l’affiliation marketing ?

Pour que l’on parle de l’affiliation marketing sur la toile, il faut :

L’affilieur

L’affilieur est celui qui met sur le marché un programme d’affiliation ou un programme de partenariat.

L’affilieur a un (des) produit(s) et/ou un (des) service(s) à vendre.

L’affilieur peut être un site marchand (exemple : le site d’un super marché), un e-commerce (Exemple : Amazon), une personne (Un web marketeur qui vend sa formation) ou une plateforme d’affiliation (exemple : 1Tep).

L’affilié

L’affilié est une personne ou un site/un blog qui s’inscrit sur un programme d’affiliation.

L’affilié va jouer le rôle de ce jeune dans notre histoire du début. D’informer et de renseigner les clients potentiels sur le produit et sa qualité.

Le produit/le service

L’affilieur a un ou plusieurs produit ou et service qu’il vend.

L’affilié choisit un ou plusieurs de ces produits pour revendre

L’affilié reçoit un lien spécifique sur chaque produit qu’il revend.

Le travail de l’affilié

L’affilié a pour travail, le choix du meilleur produit à proposer aux prospects.

La responsabilité de créer une stratégie de vente pour pousser les prospects à acheter ce produit via son lien d’affilié.

Il est à la recherche des clients potentiels.

Le travail de l’affilieur

L’affilieur peut faire que son programme d’affiliation soit fermé ou ouvert.

Fermé c’est lorsque l’affilieur choisit ou sélectionne ceux qui doivent vendre ses produits.

Ouvert c’est lorsque tout le monde peut s’inscrire à un programme d’affiliation.

L’affilieur a la responsabilité de payer la commission aux affiliés dès qu’une vente est réalisée.

Notons que les commissions sont variables suivant les affilieurs et/ou les produits.

En bref :

Pour devenir un affilié, vous vous inscrivez à un programme d’affiliation (l’inscription est toujours gratuit), vous choisissez ce que vous allez promouvoir dans votre site ou sur vos pages de réseaux sociaux en mettant votre lien d’affilié.

Et dès qu’une vente est faite, une commission vous est reversée par votre affilieur.

Généralement, ces plateformes d’affiliation ont mis un mécanisme pour que vous puissiez suivre tous ce qui se passe avec vos liens d’affilié.

Comment un africain habitant en Afrique peut réussir dans l’affiliation marketing ?

4 vérités à connaître pour réussir dans le business d’affiliation

La première vérité : Bien cibler ses prospects et bien choisir son produit

Vous devez avoir à l’esprit que la plupart d’affilieurs sont occidentaux.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’affilieurs africains ou en Afrique.

Ok.

Ainsi les produits et les services vendus répondent au besoin de leur premier marché qui est l’Europe ou l’Amérique.

Sur ce, je vous invite à lire mon article sur les sept freins qui empêchent les africains à réussir dans le business en ligne.

Certes, il y a le besoin universel qui trouve également de satisfaction dans la multitude d’offres qu’il y a.

Ainsi, en vendant les produits d’affiliation aux africains, il faut savoir bien les choisir afin qu’ils résolvent leurs problèmes.

Vous pouvez cibler une portion de la population d’Afrique à qui vous allez offrir vos produits d’affiliation.

En faisant ce choix, il faut tenir compte de la capacité de cette franche de la population à acheter ce que vous les offrez.

Ce n’est pas parce qu’un produit cartonne en Europe que cela va se vendre auprès des africains.

La deuxième vérité : Démarcher en occident

Si vous voulez vous faire de fric avec l’affiliation marketing, il faut que vous cherchez à vendre aux occidents et non se cantonnez à vendre aux africains.

Pourquoi ?

Parce que la culture d’achat en ligne n’est pas encore enraciner en Afrique.

Il y a qu’une petite portion des africains qui peuvent acheter en ligne.

Quand il s’agit des produits physiques, il est difficile de les transporter pour l’Afrique. Le moyen de transport n’est pas toujours sécurisé.

En plus, pourquoi forcer la main aux gens ou chercher à briser à vous seul ces obstacles.

Il y a la possibilité de vendre en occident, là où l’achat en ligne est déjà une culture.

La troisième vérité : créer un site/un blog de niche

Avec internet, il n’y a plus de limite.

Nous sommes c’est vrai en Afrique mais nous sommes citoyens du monde.

Ainsi, si vous créez un blog de niche sur une problématique occidentale spécifique.

En choisissant bien les produits à y mettre, ça pourra cartonner.

Pour y arriver

Allez sur les plateformes d’affiliation, ils mettent les produits selon leurs volumes de ventes.

Et choisissez un produit principal et les autres produits pour lui accompagner.

Sur le blog de niche que vous créez, vous n’êtes pas obligés d’écrire plusieurs articles mais que quelques articles.

La force de ce blog est dans sa promotion.

Faites les publicités sur facebook. C’est intéressant, parce que facebook vous donne la possibilité de cibler une zone géographique pour vos publicités.

En écrivant les articles sur ce blog, prenez soin de bien mettre en place la capture des emails.

Et vous allez créer les campagnes de mails automatisés.

Ainsi vous aurez à réaliser vos ventes et à gagner les commissions.

La quatrième vérité : créer un contenu de qualité et avoir la connaissance sur le sujet de votre blog.

Je vous dis que sur le net, il y a des gens qui créent les blogs et les sites pour gagner que l’argent.

Ce n’est pas question de passion, ni de la bonne volonté pour aider les gens.

Je ne dis pas que c’est mauvais.

Car pour ce blog entreprendre sur le net, je le tiens pour aider plusieurs qui hésitent de se lancer dans le business en ligne.

Mais, je développe également d’autres blogs qui sont que lucratifs et voire non lucratifs.

C’est pourquoi je vous dis en créant un blog de niche sur un thème donné.

Vous devez avoir une connaissance même superficielle de ce sujet. Pour écrire les articles de qualité.

Bon, pour les articles, vous pouvez les sous-traiter par les rédacteurs web.

Mais la connaissance de votre thème, vous aidera à répondre aux emails qui vous seront envoyé.

Conclusion

L’affiliation est une opportunité de se lancer dans le business en ligne.

Une occasion qu’il faut saisir avec intelligence et stratégie.

Pour y arriver à partir de l’Afrique, il faut bien choisir sa cible que ça soit pour l’Afrique ou que ça soit pour l’occident.

Le bon choix du (des) produit(s) est aussi important voire stratégique.

Le blog de niche est le support sur lequel faire reposer ce genre de business.

Et la publicité sur Facebook convient pour le ciblage géographique des prospects.

Ainsi démontré, l’affiliation est à votre portée.

C’est à vous de vous lancer et de réussir.

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

Coach en création de blog et du contenu web

Rédacteur web Freelance

Besoin d’aide, écrivez moi : entreprenet2020@gmail.com

4 commentaires sur « BUSINESS EN LIGNE : LES QUATRE VÉRITÉS POUR RÉUSSIR DANS L’AFFILIATION MARKETING EN AFRIQUE. »

  1. Bonjour monsieur Didier et merci pour tout ce que vous faites pour nous aider à réussir notre business sur l’internet. Et cet article m’a été d’une grande utilité parce que j’ai mon blog et je me suis d’abord lancé dans l’affiliation mais je sent que tel que vous l’avez dit c’est bien compliqué en Afrique. Merci bien.

    J’aime

    1. Bonjour NKOUTA, l’affiliation est compliqué certes pour un africain vivant en Afrique mais avec persévérance et une bonne stratégie c’est possible d’y réussir.
      Si possible échangeons nos expériences sur la question.

      J’aime

Laisser un commentaire