PUBLIER SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 7 ERREURS FREQUENTES A EVITER

Publier sur les réseaux sociaux : 7 erreurs fréquentes à éviter

Comment publier sur les réseaux sociaux de manière à susciter plus de likes, de partages et de commentaires ?

L’engouement des internautes pour les réseaux sociaux n’est pas à démontrer.

En plus la prolifération de média social ne fait qu’accentuer cette tendance.

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twetter, You Tube, Viméo,… sont parmi les plus connus et utilisés.

Sans compter les nouveaux et les moins connus : Google+, Telegram,…

Pour y publier les contenus, il faut tenir compte des spécificités de chacun d’eux.

Sans quoi vos publications passeront sans recueillir les effets escomptés.

« Bien écrire pour le web » c’est aussi bien écrire pour les réseaux sociaux.

A lire : LA REDACTION WEB : EN QUOI CONSISTE, POURQUOI ET COMMENT « BIEN ECRIRE POUR LE WEB » ?

Pour y parvenir, il faut d’abord, éliminer les erreurs courantes que la plupart commettent dans leurs publications.

C’est pourquoi dans cet article, je partage 7 erreurs que je constate souvent dans plusieurs posts sur les réseaux sociaux.

Publier sans objectif

Pourquoi avez-vous ouvert un compte Facebook ou Instagram ?

La réponse à cette question indique l’objectif de l’ouverture de votre compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Et par consent, elle justifie chacune de vos publications.

Mais avouez-le, beaucoup d’entre nous se sont lancé sur les réseaux sociaux sans connaître le pourquoi.

Certains ont suivi les amis, d’autres ont suivi la mode…

Par manque d’objectif, votre publication n’aura aucun impact.

Sans avoir pourquoi vous publiez, vous ne pouvez rien évaluer à la fin.

Conseils :

Donnez un objectif à votre compte et à vos pages sur les réseaux sociaux.

Orientez vos publications dans le but d’atteindre l’objectif de votre compte.

Publier de tout et de rien

Quelle est l’orientation de vos publications ?

Il y a ceux qui publient de tout et de rien sur leurs comptes ou sur leurs pages de réseaux sociaux.

Sur le même profil, vous publiez sur la politique, la santé, l’agriculture, le sport, la famille, la religion,…

Comment les gens vont vous suivre ?

Les gens aiment la spécificité.

Les gens aiment être fixés.

De savoir où trouver quoi.

Conseils

Même si au départ, vous n’avez pas orienté vos posts.

Veuillez choisir un sujet et un angle pour vos publications.

Vous n’aurez pas tout le monde mais vous aurez des gens qualifiés pour votre thème.

Publier sans tenir compte de l’orthographe et de grammaire

Attention

Parce que les réseaux sociaux ont l’air familial et convivial

Certains se permettent de publier le contenu sans tenir compte de l’orthographe et de grammaire.

Un post de quelques mots mais plein de fautes d’orthographe.

Ce genre de publications ne peut pas faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Conseils :

Relisez vos publications avant de les poster.

Corrigez les fautes d’orthographes probables.

Evitez les abréviations et les acronymes.

Publier de texte kilométrique

Quelle longueur pour une publication sur un réseau social ?

Tout d’abord, il faut savoir que les internautes scannent le contenu web au lieu de le lire.

Certains utilisent la lecture en diagonale.

D’autres feuillètent les pages de réseaux sociaux en lisant que des titres ou des grandes lignes.

Alors les longs textes ne conviennent à aucun média social.

Conseils :

Faites court dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Pour les articles longs, développez-les dans un blog et mettez le lien sur votre publication sur un réseau social.

Ça sera cool.

Il y a plein de conseils dans l’article : « Comment écrire la publication parfaite sur les réseaux sociaux ? » que vous pouvez lire en cliquant sur  commentaire.

Selon l’article cité ci-haut :

  • Pour tirer profit de Facebook, mieux vaut que vos publications comportent des liens renvoyant sur votre blog ou site web ; auquel cas, elles ne devraient pas excéder 111 caractères.
  • Toutefois, Instagram offre plus de marge pour la longueur du texte : ainsi, on ne préconise pas moins de 241 caractères, 11 hashtags, et 3 émoticônes.
  • Sur LinkedIn, visez 149 caractères et évitez les hashtags et les émoticônes sur cette plateforme.

Toutefois, il nous est difficile de respecter ces normes.

Mais rien ne vaut l’effort d’essayer.

Inscrivez-vous ici

Publier n’importe quand

Une autre erreur qui revient souvent c’est de publier sans un calendrier sur les réseaux sociaux.

Vous publiez n’importe quand.

Dès qu’une idée, vous traverse l’esprit, vous l’écrivez et le postez.

Tant tôt c’est lundi, tant tôt mardi, tant tôt après une semaine ou un mois,…

Il peut vous arriver à publier le matin, au milieu de la journée ou le soir.

Est-ce il y a un meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Je réponds : « Si »

Conseils :

Etablissez un calendrier pour vos publications.

Optez pour une périodicité fixe.

Choisissez les jours et les heures pour vos publications.

Selon un article de « Influence 4 you », nous lisons : « Les heures et jours de programmation de vos publications sont également très importants.

Une étude Buzzsum qui portait sur plus de 500.000 posts Facebook nous montre que le fil d’actualité des abonnés est très chargé entre 10h du matin et midi.

Elle démontrait également que les samedis et dimanches restent des jours durant lesquels très peu de pages publient. Il devient alors intéressant de poster aux moments les moins « chargés » pour avoir le plus de visibilité possible.

Publier sans image

L’image est très importante sur les réseaux sociaux.

Il est prouvé que les internautes voient en premier l’image qui accompagne une publication avant de voir la publication elle-même.

Ainsi il est conseillé de bien choisir l’image à placer dans une publication.

Conseils :

Soignez les images à joindre à vos publications.

Utilisez les sites d’images libres de droit qu’il y a sur le net.

Notamment Canva,…

Publier sans les « call to action »

Vous vous demandez : « Pourquoi les gens ne réagissent pas à vos publications ? »

La vraie question : « Pourquoi ils doivent réagir ? »

Qu’est-ce que vous les avez demandés de faire suite à la lecture de votre post?

Les internautes sont prêts à agir si vous les demandez.

Conseils :

Ajoutez toujours les appels à l’action (call to action) dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas honteux de demander aux internautes d’aimer, de partager ou encore de commenter votre post.

Sachez que la spécialité des réseaux sociaux c’est l’interaction.

Stimulez vos interlocuteurs d’interagir avec vous.

Conclusion

Si vous prenez le temps d’éviter ces erreurs.

Et si vous appliquez avec soin ces conseils.

Vos publications sur les réseaux sociaux connaîtront un maximum de likes, de partages et de commentaires.

Pour le bonheur de votre but sur internet.

Si cet article vous a plu, veuillez nous laisser un commentaire.

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

Coach en création de blog et du contenu web

Rédacteur web Freelance

Besoin d’aide, écrivez moi : entreprenet2020@gmail.com

Laisser un commentaire