10 CONSEILS POUR BIEN EMPLOYER LES IMAGES DANS VOS ARTICLES DE BLOG

10 Conseils pour bien employer les images

10 Conseils pour bien employer les images dans vos articles de blog

Savez-vous que les visuels augmentent la lisibilité et la visibilité de vos articles de blog ?

Les apports des images, des photos ou des visuels dans un blog ou dans un article de blog ne sont pas moindres.

Vous pouvez les lire dans cet article : 5 contributions des images dans le succès de votre blog

Oui, les images attirent l’attention des internautes et les captivent pour lire votre article ou votre publication.

Les images concurrencent les titres des articles dans la stimulation des lecteurs à cliquer ou non sur votre post pour le lire.

C’est pourquoi il est important de savoir comment utiliser les images pour un article de blog.

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Ayez à l’esprit que vous placez les visuels dans un article de blog pour renforcer sa lisibilité et sa visibilité.

Vous n’exploitez pas les images pour le plaisir de le faire mais vous visez :

  • Les internautes qui doivent vous lire,
  • Et les moteurs de recherche qui doivent vous référencer.

Alors voici 10 conseils pour bien employer les images dans vos articles de blog :

Choisir les images en rapport avec votre sujet

Que ça soit l’image d’illustration de l’article qui vient juste après le titre ou que ça soit l’image à l’intérieur de l’article.

L’image doit être en lien étroit avec le sujet abordé.

Vous ne pouvez pas illustrer un article parlant des chiens par les objets classiques.

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Favoriser les images de bonne qualité

Veuillez à la netteté, la clarté, la luminosité,… de vos images.

Une image floue ou de mauvaise qualité discrédite votre article et démotive le lecteur.

Tenir compte du format de l’image

Sur WordPress, le format requis pour l’image d’illustration de l’article c’est 1200×600

Le respect du format facilite le téléchargement de votre article sur différents supports web.

Utiliser un format d’image impropre à un emplacement rend lourd son téléchargement.

Or le temps est un facteur clé sur internet.

L’internaute n’attendra pas tout le temps nécessaire.

Ainsi, il faut au besoin redimensionner une image avant de l’employer dans votre article.

Préférer les images humanistes

Ces sont les humains qui vont vous lire.

Or l’homme est intéressé par tout ce qui est humain.

Une image où l’on retrouve les hommes est plus attirante que celle où ils ne sont pas.

L’internaute aura à s’identifier à l’homme ou à la femme sur votre image.

Alors privilégiez les images où l’on voit l’homme en lien avec le sujet de votre article.

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Utiliser les images émotionnelles

L’homme est sensible à tout ce qui touche à l’émotion.

Il est attiré par ce qui suscite de l’émotion chez lui.

Alors utilisez les images de joie, de jouissance, de réussite,… pour stimuler la quête du bonheur chez le lecteur.

Ou le contraire, employez les images de tristesse, de pleur, de ténèbres,… pour booster le sentiment de crainte chez votre interlocuteur.

A lire: Plus de 180 Mots puissants pour écrire les titres émotionnels

Exploiter les images insolites

Les images bizarres, curieux ou insolites sursautent l’internaute et lui poussent à chercher à comprendre le pourquoi ?

Et votre but est atteint, quand ce dernier va cliquer sur votre article pour le lire.

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Employer les images pour rafraîchir vos articles

Les images dans un article ont pour rôle aussi de soutenir l’attention du lecteur en lui donnant de temps en temps une pause dans sa lecture.

C’est pourquoi :

Placez les images entre les segments, les parties ou les points de votre article.

Veillez que ces images illustrent la partie en question.

Diversifier le genre d’images

Parlant des visuels que vous pouvez exploiter dans vos articles, nous notons qu’il y a :

Les photos

Les images

Les nuages d’images

Les infographies

Les captures d’écran

Les visuels montés

Dans un article, vous pouvez exploiter un ou plusieurs types de ces visuels.

La diversification permette à garder la curiosité du lecteur et à rendre lisible sa lecture.

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Veiller sur le droit d’auteur des images

Attention d’employer n’importe quelle image trouvée sur internet.

Il y a des images qui sont protégées par le droit d’auteur. Les employer sans accord de son propriétaire, est considéré comme le plagiat et vous crée les problèmes.

Il y a par contre les images libres de droit que vous pouvez reproduire sans problème.

Il y a également les images payant que vous pouvez acheter et utiliser sur votre blog.

Ainsi veillez à ce point est capital pour optimiser vos articles sur les moteurs de recherche.

Car le moteur de recherche privilégie l’originalité.

Les liens entrants

A lire: Comment obtenir les liens entrants de qualité

Savoir que les images sont des publications à part entière

Savez-vous que les images sont des publications à part entière ?

Ni moins, ni plus, insérer une image sur une page web (dans le blog ou un article de blog) c’est la publier sur le web.

C’est-à-dire que cette image reçoit une adresse ou un lien, un URL propre à elle.

Elle peut être trouvée de manière séparée sur internet de l’article dans lequel elle s’affiche.

Sur Google image, elle apparaîtra.

Ainsi il faut optimiser votre image lors de sa publication.

En remplissant le code Html qui s’affiche à coter de l’image avant sa publication.

Sur WordPress, il y a les points suivant à remplir : le titre, la description, le titre alternatif,…

Veillez mettre les mots clés de votre article dans le titre et la description de l’image.

Veillez que le lien qui sera généré soit proche du titre de votre article.

Conclusion

Les images comme le contenu de vos articles servent à vous positionner sur le moteur de recherche. Et optimiser votre référencement naturel.

Les images concourent presque à pied égal aux titres de vos articles pour capter l’intérêt de l’internaute et lui poussent à lire vos articles.

A l’intérieur de votre article, les images facilitent la lisibilité de celui-ci et maintiennent l’attention du lecteur.

Bien employer les images dans votre article est un atout non négligeable pour rendre visible votre article.

Comment utilisez-vous les images dans vos articles de blog ?

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

Coach en création de blog et du contenu web

Rédacteur web Freelance

Besoin d’aide, écrivez moi : entreprenet2020@gmail.com

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