GAGNER DE L’ARGENT EN LIGNE : COMMENT DÉTECTER ET DÉJOUER LES SITES D’ARNAQUES SUR INTERNET ?

Ma publication sur les sites rémunérateurs et les Pay To Click ne cesse de soulever les réactions de nombreux visiteurs sur mon blog et plusieurs amis dans les différents groupes Facebook où sont partagés mes articles.

La préoccupation majeure c’est sur la fiabilité de sites rémunérateurs et les Pay To Click.

Ainsi la problématique de sites d’arnaques et des arnaqueurs fait surface.

D’où il est important que je puisse apporter la lumière sur ce sujet afin de vous équiper à faire face aux faux sites et aux fausses offres sur internet.

Dans cet article, je parle des arnaques de manière générale sans se borner aux sites rémunérateurs.

Je me suis également appuyer sur l’article de Christian sur les Arnaques sur internet : comment les reconnaître, se protéger et réagir que vous pouvez lire pour plus de clarté sur le sujet.

C’est quoi une arnaque sur internet ?

Une arnaque est une escroquerie, un mensonge subtil pour soutirer de l’argent aux autres.

Sur internet, il y a des gens mal intentionnés qui usent des arnaques pour se faire de l’argent au détriment des internautes.

Cet outil qui nous offre de multiple possibilité de gagner de l’argent de manière honnête, légale et légitime, est également utilisé de plusieurs façons pour extorquer de l’argent aux gens.

Ainsi nous devons être prudents.

Les différents types d’arnaques sur internet

L’imagination des escrocs est malheureusement sans limite, et on trouve de tout sur internet, de la fausse photo de profil, au faux site créé pour récupérer vos identifiants bancaires, Plagiat de contenu, sites marchands frauduleux, sites clonés, fraude à la carte de crédit ou encore fausses informations,…

Citons quelques-unes :

Le phishing

Trop fréquent, le phishing consiste à vous envoyer un message ressemblant à celui que vous pourriez recevoir d’un site reconnu et fiable (site d’e-commerce, banque, organisme gouvernemental, etc.).

Le but recherché est de vous amener à communiquer vos infos confidentielles (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.) pour qu’à leur tour qu’ils puisent s’en servir.

 Le faux support informatique

Cette technique consiste à injecter un virus ou un problème sur votre machine ordinateur.

Ensuite, il vous envoie un message pour vous dire que c’est grave et que vous devez appeler un numéro.

Si vous l’appelez, il règle le problème en vous surfacturant et il pourra à même temps vous extirper les données confidentielles de votre ordinateur.

Les faux profils sur les sites de rencontre et les réseaux sociaux

Ici, vous pourrez recevoir les messages du genre qu’une fille a craqué sur vous, ou vous êtes l’élu gagnant de tel jeu, ou quelqu’un qui veut vous faire de faveur.

 L’arnaque « à la nigériane »

Le nom vient de son origine le Nigeria en Afrique, aujourd’hui cela peut provenir de n’importe où dans le monde.

Là quelqu’un vous propose de passer par vous pour faire sortir son argent de son pays vers le vôtre.

C’est bien organisé avec des personnes physiques et autres et il vous demande de leur donner des garanties.

Si vous succombez, ils vous volent votre argent, vos identités et vous ne recevrez rien de ce qu’ils vous ont promis.

 Les faux organismes de charité

Les escrocs n‘ont hélas pas de morale et n’hésitent pas à exploiter votre générosité pour vous extorquer de l’argent.

Attention pendant le moment comme celui-ci de pandémie mondiale dû au coronavirus, certains arnaqueurs se fond passer pour des ONG ou des associations pour  vous solliciter de l’argent au but d’aider les sinistrés ou les plus touchés.

Le gain à la loterie et l’investissement miraculeux 

Là, c’est sur l’appât du gain que jouent les escrocs. On vous dira vous avez gagné à une loterie ou à un jeu.

Où on vous proposera d’investir dans une affaire avec un retour ou un bénéfice exagéré.

Les abonnements cachés et produits à l’ »essai »

Voilà un phonème qui augmente avec l’émergence des réseaux sociaux. On vous propose de découvrir un produit, une gamme de produits ou un service. Avec un prix « découverte » souvent très alléchant.

Mais en vous engageant, ils soutirent beaucoup d’argent sur votre compte bancaire.

Les « intermédiaires » administratifs

Cela se passe souvent avec l’accès au Canada et aux USA, comme cela peut aussi se passer pour l’octroi d’un permis de conduire ou autre document administratif.

Comment déjouer les pièges des arnaqueurs ?

Il existe bien d’autres méthodes pour vous tromper sur le net, et il s’en crée tous les jours de nouvelles.

Impossible de toutes les recenser ici; par contre nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous protéger :

– N’envoyez jamais vos informations confidentielles (numéros de carte bancaire, mots de passe, etc.) en réponse à un mail. 

Prenez le temps de vérifier le sérieux de l’organisme qui vous sollicite pour un don. Un simple passage par le net suffit souvent à obtenir de nombreuses informations.

Prenez le temps de lire les conditions du contrat. Concernant l’arnaque aux faux produits d’essai.

– En cas d’infection de votre ordinateur, ne cédez surtout pas à la panique. La plupart du temps, il s’agit d’une arnaque très simple à contourner en éteignant votre ordinateur et en le relançant en mode sans échec pour le nettoyer.

– Pour toute démarche administrative, passez par les sites officiels, jamais par des intermédiaires. 

Privilégiez autant que possible les enseignes et organismes reconnus, ayant pignon sur rue. Les sites exotiques aux conditions de ventes floues ou mal traduites sont à fuir comme la peste, même s’ils proposent des tarifs imbattables.

– il ne faut pas hésiter à consulter les avis des autres utilisateurs, souvent ils vous éviteront les mauvaises surprises. Sans compter que sur le net les nouvelles vont vite, si d’autres se sont fait avoir, vous en trouverez surement les échos en tapant « avis + nom de la société ou marque ou organisme »  dans le moteur de recherche.

– N’hésitez pas, en cas de  doute, à consulter le site de la répression des fraudes (DGCCRF). C’est une mine d’or, consultable gratuitement et qui recense de nombres types de fraudes et arnaques

Gardez votre ordinateur à jour. Mettre à jour votre anti-virus pourra vous éviter de tomber sur les sites malveillants.

– Attention aux « bons plans » gratuits. Les sites de téléchargement -ou de streaming- et des logiciels gratuits. Le coût de la gratuité peut alors devenir exorbitant.

– Enfin, et on ne le répétera jamais assez, tout ce qui est or ne brille pas. Quand quelque chose est trop beau pour être vrai, souvent c’est parce que ça ne l’est pas. Attention aux sites qui vous demandent de l’argent avant d’en gagner.

Conclusion

Sur la toile les pratiques frauduleuses continuent de se multiplier.

Est-ce c’est pour autant que nous ne devons pas croire à l’internet et à ses possibilités de nous faire gagner de l’argent ?

Non.

Les arnaques ne doivent pas nous décourager plutôt nous devons nous dire que s’il y a du faux c’est par ce que le vrai existe.

C’est pourquoi cette liste des arnaques et ces stratégies fournies dans cet article ont pour objet non de vous démotiver mais plutôt vous armez contre le faux et de privilégier les vrais sites.

A vous de déjouer les faux et de gagner avec les vrais.

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

Coach en création de blog et du contenu web

Rédacteur web Freelance

Besoin d’aide, écrivez moi : entreprenet2020@gmail.com

Laisser un commentaire