7 SOURCES D’INSPIRATION POUR DES PUBLICATIONS GENIALES

Sources d'inspiration pour des publications géniales

7 Sources d’inspiration pour des publications géniales

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Une bonne inspiration produit un article/un post de qualité, percutant et à une forte valeur ajoutée.

Votre audience aime ce genre d’article, le commente et le partage pour votre plus grande joie.

Si vos sources d’inspiration sont prolifiques, vous aurez de dizaine d’articles à publier par semaine.

Dans le cas contraire, vous aurez une panne sèche.

Votre cerveau comme le moteur d’un véhicule ne produira plus rien de consistant.

D’où l’importance d’avoir plusieurs sources d’inspirations pour vos différentes publications sur le web.

De ce fait, je vous montre 7 puits dans lesquelles je puise pour écrire les articles utiles à mon audience.

Ces sources sont à la portée de tous et sont inépuisables.

Il ne suffit que vous en fassiez un bon usage.

Et la magie des mots fera son affaire.

Voici 7 sources d’inspirations pour les articles intéressants :

Première source d’inspiration d’articles : vos abonnés

Gustave Parking disait qu’il vaut mieux poser une question et passer pour un con pendant 1 minute, plutôt que de ne pas la poser et de rester con toute sa vie.

Vous avez une liste d’email, les abonnés sur votre page facebook ou les followers sur instagram, youtube,…

Pourquoi ne pas leurs poser la question de savoir quels sujets voudront-ils vous voir aborder ?

Quels sont leurs attentes ? Qu’est-ce qu’ils aimeraient vous entendre dire ?

Vous les saurez si vous leurs posez la question ou si vous écoutez leurs questions et leurs préoccupations.

Ecrivez à vos abonnés

Posez les des questions précises de préférence en choix multiples.

Ensuite, exploitez leurs réponses pour écrire vos articles et vos posts.

PDF Présentation de Bien écrire pour le web
La rédaction web

Télécharger la présentation pdf de la formation Bien écrire pour le web gratuitement

Deuxième source d’inspiration d’articles : Les forums de votre thématique

Inscrivez-vous sur les forums de votre thématique.

Si vous ne l’avez pas encore fait.

Car sur ces forums, vous rencontrez les internautes intéressés déjà par les sujets de votre thématique et qui posent de questions pour avoir des solutions.

Si vous êtes actifs sur deux ou trois forums, vous ne manquerez pas de savoir les préoccupations et les tendances en vogue dans votre thématique.

Ainsi vous pouvez écrire les articles qui cartonneront car ils répondent aux besoins de votre public cible.

Allez fouiller dans les forums pour vous inspirer.

Troisième source d’inspiration d’articles : La liste de sujets qui fonctionne dans tous les thématiques

Savez- vous, il y a des sujets qui marchent pour n’importe quel domaine d’activités.

Il suffit d’en connaître et vous avez une inspiration pour votre prochain article.

Voici quelques sujets que vous pouvez aborder :

1. Préparer et créer un test pour vos membres

2. Une vidéo (Youtube, Daily-Motion ou autre) avec un commentaire dessus

3. Parler d’une erreur que vous avez faite. Ce que ça fait, comment vous feriez si c’était à refaire

4. Parler de vos succès : Ce que les autres peuvent en apprendre

5. Présentation ou critique d’un livre, d’un podcast ou d’une vidéo

Lire à ce sujet l’article d’Yvon : 40 idées d’articles à utiliser si vous êtes en panne d’inspiration

Ces genres de liste sont une véritable mine d’or pour les rédacteurs web.

Pourquoi ne pas en profitez.

Quatrième source d’inspiration d’articles : vos concurrents

Vous avez bien lu.

Vos concurrents sont une source d’inspiration pour vous.

Ecoutez, je parle de s’inspirer et non d’imiter ou de copier vos concurrents.

Vous n’avez pas à créer la roue mais vous pouvez l’améliorer et la rendre plus dure, plus utile qu’avant.

Vous n’avez pas à inventer des articles qui sortent de nulle part.

Vous pouvez prendre un point que votre concurrent a mentionné pour le creuser en profondeur.

Il ne faut pas prendre un sujet isolé traité par un de vos concurrents mais choisissez un sujet que plusieurs de vos concurrents traitent.

Pour vous démarquer, optez pour un angle différent, un examen approfondi, et soyez plus pratique.

Cinquième source d’inspiration d’articles : La vie courante

Vous pouvez trouver l’inspiration d’un article qui deviendra viral, rien qu’en exploitant un évènement ou une situation de votre vie de tous les jours.

Un concepteur de contenu web que vous êtes, ne méprise aucun problème lié à sa vie quotidienne.

D’un incident anodin peut naître un sujet d’article ou une idée de produit que vous pouvez vendre par internet.

Alors ne négligez rien

Ayez un carnet pour noter tout ce qui vous arrive

Interrogez-vous : qu’est-ce que cela vous apprend ?

Et comment cela peut aider votre lecteur en ligne ?

Inscrivez-vous au cours débutant Bien écrire pour le web ici

Sixième source d’inspiration d’articles : L’actualité

Quelles sont les nouvelles dans le monde ?

Quelle est l’information majeure dans votre contrée ?

Comment cette actualité peut être comprise par les gens qui suivent votre blog ou votre page facebook ?

L’actualité est une source d’inspiration pour des articles percutants.

Un article qui traite de l’actualité est plus susceptible d’accrocher les internautes.

Qu’une information que l’on ne sait quoi en faire !!!

Une actualité peut vous servir à expliciter ce que vous proposez à votre audience.

Par exemple lors de cette crise sanitaire due au virus de coronavirus.

Je publiais des articles dans lesquels je mets un lien entre ce que j’offre dans mon blog et ce qui se vit.

Lisez :

La crise sanitaire et économique due au coronavirus : Danger et opportunité pour le web entrepreneur

Tirer profit de la crise : Créer maintenant votre business en ligne

Une actualité peut vous aider à démontrer l’importance de votre offre ou de vos contenus.

Une actualité peut faire briller ce que vous faites sur le web.

Alors soyez à la page,

Suivez les nouvelles

Et exploitez-les dans la mesure du possible.

Septième source d’inspiration d’articles : L’étude et la recherche

Pouvez-vous prédire l’avenir du domaine de votre activité en ligne ?

Pouvez-vous devinez ce que vos lecteurs sur le web ont besoin de lire ou d’avoir ?

Vous me direz : vous n’êtes pas un devin.

Je vous le concède.

Je vous annonce que par l’étude et la recherche dans votre domaine, vous pouvez deviner les tendances avenir.

Par consent, les anticiper par vos publications.

Votre public cible vous sera reconnaissant de l’avoir prévenu et équipé en avance.

Votre notoriété ne fera que croître et votre expertise reconnue.

Inspirez-vous par l’étude et la recherche

Ne cessez pas d’apprendre sur votre domaine et autres

C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

C’est de l’abondance de votre bagage intellectuel que votre plume va se déployer.

Conclusion

Cet article m’est venu suite à mon interrogation : D’où me viendra le sujet de mon prochain article ?

En y réfléchissant, mon esprit fut illuminé pour comprendre ces 7 sources d’inspiration que j’avais à ma disposition.

Je n’ai pas hésité pour vous les exposer.

Si vous vous posez la question sur le sujet qui fera l’objet de votre prochaine publication sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux.

J’espère que vous savez désormais où chercher votre inspiration.

Je parie que votre article mettra du feu.

Et répondra aux attentes de votre audience.

Avant de vous mettre en guette de votre sujet à publier,

Veuillez me dire en commentaire quelle source d’inspiration, vous utilisez déjà ou souvent ?

Et si j’ai omis d’en mentionner une, dites le moi dans le commentaire.

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

Coach en création de blog et du contenu web

Rédacteur web Freelance

Besoin d’aide, écrivez moi : entreprenet2020@gmail.com

2 commentaires sur « 7 SOURCES D’INSPIRATION POUR DES PUBLICATIONS GENIALES »

  1. Merci simplement pour ce partage.
    Je pense que toutes les sources que vous avez évoquée sont vraiment inspirantes. J’utilise certaines et pas d’autres. Mais je n’y prêtais pas attention.
    Merci.
    nkountabloggingbusiness.com

    J’aime

Laisser un commentaire