ENTREPRENDRE SUR LE NET : 7 MÉTIERS DU WEB PROPICE POUR TOUS ET QUE L’ON PEUT FAIRE DE PARTOUT

Quand je parle de l’entrepreneuriat sur internet, la plupart de gens me disent qu’est-ce que l’on peut faire sur la toile comme métier ?

L’internet sert dans la plupart de cas pour la communication et la recherche.

L’internet offre de nos jours, plusieurs possibilités d’entreprendre car il  y a une panoplie de métiers, de jobs et de business que l’on peut créer et faire.

En partant du plan technique, matériels, logiciels jusqu’au plan intellectuel.

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L’internet est un vaste espace.

Je peux dire que c’est un monde qui s’ouvre à nous et que nous ne pouvons pas tous explorer.

Sur internet, il y a des métiers plus spécifiques demandant une compétence mais il y a aussi des métiers plus ou moins simples que tout le monde peut faire et de partout.

C’est cette deuxième catégorie de métiers qu’il s’agit dans cet article.

Allons les décortiquer :

1. Créer une boutique e-commerce

Le savez-vous : « Le nombre d’achats réalisés sur Internet augmente constamment année après année. »

Alors, créer une boutique e-commerce pour vendre des produits sur Internet s’avère intéressant.

Toutefois, cela nécessite généralement un investissement initial assez élevé pour bien démarrer contrairement à d’autres idées de business, mais peut générer beaucoup d’argent si tout les ingrédients sont réunis.

D’autre part, Vous pouvez tout de même réussir à vous lancer dans le e-commerce même avec un petit budget et avoir une superbe boutique en utilisant des plateformes comme Shopify, Prestashop ou encore Woocommerce.

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Si vous voulez obtenir des résultats, vous devrez tout de même investir un minimum dans plusieurs modules payants qui vous permettront d’avoir une boutique professionnelle avec un marketing efficace (relance de paniers abandonnés, avis vérifiés et preuve sociale, newsletter avec offres promo, etc).

Vous pourrez également accélérer la croissance de votre boutique grâce à la publicité payante sur Google Ads, Google Shopping ou encore Facebook Ads.

2. Devenir influenceur

Cette méthode est en vogue depuis quelques années, depuis l’essor des réseaux sociaux.

La stratégie consiste à se constituer une audience en publiant régulièrement du contenu sur une ou plusieurs plateformes (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Pinterest, etc).

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Devenir influenceur sur les réseaux sociaux

En fonction de la taille de votre audience et des centres d’intérêts de vos fans, vous pourrez gagner de l’argent en faisant des placements de produits pour des marques, en vendant votre propres produits ou encore en faisant de l’affiliation.

Votre principal objectif doit être d’apporter et de tisser un lien de confiance avec votre audience, et la faire grossir au fil du temps.

Plus votre communauté sera importante et plus vous aurez d’opportunités. Vous devrez donc concentrer tous vos efforts sur ce point et vous armer de patience avant de pouvoir gagner votre vie avec votre page Facebook, votre chaîne Youtube ou encore votre compte Instagram.

Vous devrez également être régulier dans la publication de nouveaux contenus.

Des contenus qui apportent de la valeur ajoutée à votre audience.

3. Le marketing d’affiliation

C’est une autre opportunité

Ecoutez :

Le marketing d’affiliation est le processus par lequel un affilié gagne une commission pour la commercialisation des produits d’une autre personne ou société.

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L’affilié recherche simplement un produit, service dont il est satisfait (c’est mieux !), puis le promeut et gagne une partie des bénéfices générés par vente réalisée.

Les ventes sont suivies via des liens d’affiliation.

L’attrait du marketing par affiliation est indéniable,… Et oui, qui peut résister à un revenu passif ?

Mais pour que ce revenu passif tombe, tu dois commencer par bosser.

En effet, ta rémunération va dépendre des produits/services sélectionnés et de ta capacité à en assurer la promotion.

4. Freelance

Bon, maintenant passons au freelance!

C’est un travail en tant qu’indépendant. Il faut savoir qu’un freelance travaille pour son propre compte. C’est donc un statut, pas un travail.

L’avantage d’être freelance, c’est que tu choisis tes propres missions et tu gères ton activité comme tu veux et d’où tu veux.

Un freelance est très autonome dans son travail, il peut choisir ses horaires, la quantité de missions qu’il peut réaliser.

Il peut également définir ses prix en fonction du projet du client.

5. Vente de microservices

Pour gagner sa vie, il y a aussi la vente de microservice.

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C’est actuellement très tendance. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme spécialisée qui regroupe des prestataires free-lance, des particuliers qui proposent leurs services.

Il en existe plusieurs; les plus connus sont Fiverr, Upwork, 5euros.com, le petit frenchy et bien d’autres…

Tu proposes tes produits et tes services et tu attends qu’on te contacte.

Tu négocies ton prix directement avec ton client et tu es payé. Facile comme bonjour!

Voici quelques exemples de services très demandés : Rédaction d’articles, Création de logo, Correction de texte, Community Manager, …

Que tu veuilles faire des vidéos, des logos ou de la rédaction, mets-toi dans la peau d’un client qui cherche un service. Tes annonces doivent être détaillées et impactantes.

6. Vente de formation

Aujourd’hui, la vente de formations en ligne est aussi très plébiscitée. Qu’elles soient audios, écrites ou vidéos, elles sont faciles à consommer.

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Le marché de la formation en ligne explose depuis quelques années et la tendance ne fléchit pas.

La demande croissante provient à la fois des particuliers et des entreprises à la recherche de cours et de formations en ligne.

Mais pour que ton business marche vraiment, il te faut partir sur de bonnes bases.

Tu dois proposer des formations qui répondent à une vraie problématique.

Voici des questions que vous devez vous poser enfin de trouver le problème à résoudre :

1. À quel problème vais-je répondre ?

2. Quel support vais-je choisir? Audio, Vidéo…

3. Quelle plateforme vais-je utiliser ?

4. Pour quelle stratégie Marketing vais-je opter ?

5. À quel prix vais-je proposer?

6. Comment ton expertise va permettre à ton audience d’obtenir la solution à ce problème.

Une fois ton plan bien réfléchi, la conception ne devrait pas te prendre de temps, car tu as les connaissances.

Je t’invite à ne pas être trop perfectionniste sinon tu risques de procrastiner.

Tu auras bien le temps de peaufiner au fur et à mesure de tes ventes et retour client(s).

Prends le temps de choisir la plateforme où tu vas domicilier tes formations. Clickfunnel, System.io, Learnybox,…

Le choix ne manque pas donc je t’invite à profiter des périodes d’essai proposé par ce type de solution.

Tu pourras de cette manière découvrir avec quelle plateforme, tu es le plus à l’aise et surtout celle pour laquelle le prix d’abonnement est en adéquation avec ton budget.

Transmettre sa connaissance contre de l’argent est un business qui a encore de beaux jour devant lui, alors ne tarde pas trop à te lancer!

7. Coaching

Le coaching est le dernier business que je vais te présenter ici, il attire beaucoup par sa facilité de mise en place.

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Cependant, il demande une condition pour se lancer : avoir une expertise sur un sujet.

Mais qu’est-ce que le coaching?

Que ce soit en face-à-face ou en ligne, le coaching est la méthode célèbre qui permet un accompagnement dans la réalisation de l’objectif d’une personne.

On entend souvent parler des coachs sportifs ou de coachs en développement personnel, mais l’étendu des domaines pour du coaching est infini.

Pour être un bon coach, il faut que tu adoptes des principes simples, qui sont la maîtrise de l’art du questionnement, l’écoute active, la reformulation, le feed-back positif, la prise de conscience ainsi que le soutien positif et inconditionnel.

Une fois ton service de Coaching trouvé, il ne te restera plus qu’à attirer des clients potentiels sur ton offre. Les réseaux sociaux sont idéaux pour cela.

En conclusion

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, lancer un business en ligne est accessible à tous.

Il vous faut juste remonter vos manches et bosser un peu.

Sachez que vous ne pourrez jamais gagner de l’argent sur Internet sans rien faire et qu’il n’existe aucune formule magique.

Les stratégies sont multiples, le tout est d’avoir un bon mindset et mettre en place des stratégies gagnantes.

Qu’importe le business que vous choisirez l’important est que vous prenez du plaisir dans ce que vous faites.

Si vous êtes passionné et impliqué le succès viendra forcément.

La seule chose qui vous permettra de réussir à gagner de l’argent sur Internet, c’est de passer à l’action !

Lancez-vous, testez, apprenez, améliorez, et vous finirez tôt ou tard par obtenir les résultats que vous désirez atteindre.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

A vous de passer à l’action !!!

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

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