L’ABC du SEO pour les débutants bloggeurs

L’ABC du SEO pour les débutants bloggeurs

Connaissez-vous le SEO ou le référencement naturel ?

Surement pas.

Pas bien.

Si.

Qu’importe votre réponse.

Voici un article qui vous présente le SEO de manière simple et claire.

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Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est une abréviation anglaise qui vient de : “Search Engine Optimization”.

En français, ça veut dire : “optimisation pour les moteurs de recherche”.

Il y a plusieurs moteurs de recherche notamment : Google, Bing, Yahoo…

Ainsi le SEO est un processus qui consiste à écrire les articles et les pages de votre site internet ou votre blog de manière à bien les positionner dans le résultat des moteurs de recherche.

Ce processus du SEO est appelé aussi « Référencement naturel », contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui désigne le référencement payant.

Lisez: 7 Pratiques SEO pour charmer Google

Les liens entrants

Pourquoi le référencement naturel ?

Le SEO ou le référencement naturel permet au contenu de votre blog de paraître le premier résultat de recherche sur un moteur de recherche.

Le SEO bien maîtrisé et appliqué propulsera vos articles à la première position dans les résultats de recherche.

Pour votre information, les articles qui figurent à la première position ou à la première page des résultats de recherche sont les plus lus par les internautes.

Si votre article se retrouve en bonne position dans un quelconque résultat de recherche.

Il recevra beaucoup de clics.

Qui dit « clic », dit « vue et visite »

Ainsi le nombre de vues et de visites sur votre blog augmenteront.

Quoi de plus !!!

Ecoutez qu’importe la raison d’être de votre blog ou site.

S’il n’est pas visité, ni visible dans les résultats de moteurs de recherche.

Vous n’atteindrez jamais votre but.

Alors le SEO est important.

Lisez: La rédaction web et le business en ligne

Un petit témoignage

Lorsque j’ai commencé à blogger.

Je recourais à la publicité Facebook.

Je recevais plusieurs visites et vues dans les 24 heures qui suivaient.

Dès que je ne faisais pas de promotion, je n’avais pas des visites ni des vues.

A un moment, j’avais fait un break avec le blogging.

J’avais pris le congé c’est-à-dire plus de publication, plus de promotion,…

A ma grande surprise, quand j’ai repris, j’ai trouvé que les visites et les vues n’avaient pas cessées sur mes blogs en dépit de mon inaction.

Pourquoi ?

A cause des moteurs de recherche qui m’envoyaient des visites et des vues.

En termes claires, certains de mes articles apparaissaient en bonne position dans les résultats de moteurs de recherche.

Mon article phare c’est : Comment reconnaître les sites et les PTC d’arnaques

Pour vous dire que le bon positionnement en SEO fera vivre votre site et votre blog pour du bon.

Photo de Vlada Karpovich sur Pexels.com

Comment bien appliquer le SEO ?

Selon des experts SEO, il est difficile de dire avec exactitude les bonnes pratiques SEO qui réussissent à tous les coups.

Car les algorithmes des moteurs de recherche notamment de Google qui est le plus grands varient à tout moment et ne sont pas dévoilés.

Néanmoins, tenant compte des expériences, il en ressort quelques recommandations importantes  à mettre en place pour votre bon référencement naturel.

En voici 7 :

1. La qualité des articles

Les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus intelligents pour reconnaître la qualité du contenu de votre blog.

Ainsi, il faut écrire des articles de blog de bonne qualité et informative.

2. Les mots clés

Les mots clés sont les termes de recherche que les internautes tapent sur le net pour rechercher un sujet quelconque.

Ainsi il faut choisir les bons mots clés pour se positionner.

Lisez: Blog ou Facebook: Pas question de choix mais stratégique

3. Les balises html

Les balises html pour les titres h1, h2, h3,… permettent de structurer votre article de blog en sections et  en paragraphes.

Ils sont utiles pour aider les robots de moteurs de recherche de parcourir votre article.

Et aux internautes de le lire.

4. Les images

Les images permettent également d’aérer votre article de blog.

Une image bien choisi et bien intégré dans le contenu peut booster votre référencement naturel.

Lisez: 10 Conseils pour bien employer les images

5. Le temps de téléchargement

Le temps de téléchargement c’est le temps que prend vos articles ou vos pages web pour s’ouvrir.

L’internaute n’a pas tout le temps devant lui d’attendre.

Et le robot de moteur de recherche se décourage de proposer un tel blog aux usagers.

6. Les liens entrants et les liens sortants

Les liens entrants se sont les liens de vos articles qui sont placés dans les articles des autres blogs.

Par exemple : Un blog tel du même thématique que vous, cite un de vos articles dans sa publication.

Les liens sortants se sont les liens des autres blogs que vous reprenez dans vos articles.

Si le blog qui vous cite est un blog de référence dans votre secteur d’activités.

Les moteurs de recherche considèreront que le contenu de votre blog est excellent pour être cité.

Pour y arriver, il faut utiliser les articles invités.

Lisez: Comment obtenir les liens entrants

7.  Le duplicate content

Le duplicate content est le plagiat sur le web.

Il consiste à copier un autre article de blog sur votre blog.

Les moteurs de recherche le reconnaissent et vous sanctionneront.

Ainsi la transcription des articles des autres sont interdits.

Il faut éviter de copier même un paragraphe d’un autre article.

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En conclusion

Ecrire pour le web exige que vous rédigiez des articles pour vos lecteurs cibles.

Mais également, à écrire pour que les moteurs de recherche puissent vous reconnaître et vous positionner dans la première page et pourquoi pas à la première position.

Pour que cela arrive, vous devez travailler votre SEO.

C’est ce que nous venons de vous présenter ci-haut.

A vous de passer de l’action.

Didier Tshibangu

Web entrepreneur

Coach en création de blog et du contenu web

Rédacteur web Freelance

Besoin d’aide, écrivez moi : entreprenet2020@gmail.com

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